Réussir son entretien d’embauche en alternance

PODCAST-Reussir-son-entretien-d embauche

 

Réussir son entretien d’embauche avec le TRE

La rentrée est faite, et pour ceux qui n’ont pas déjà leur alternance, c’est le moment de la recherche de stage. Vous suivez donc les ateliers de recherche d’entreprise, animés par des professionnels qui ont une expertise reconnue dans la technique de recherche, la TRE : Technique de Recherche d’Entreprise. Faites-leur confiance, écoutez-les, c’est le premier conseil que nous vous donnons : soyez docile, ne croyez pas que vous n’avez rien à apprendre dans ce domaine sous prétexte que vous auriez déjà reçu une vague proposition quelque part, ils savent ce qu’ils font, et c’est parce qu’ils savent aider les étudiants à trouver leurs stages que l’Ecole qui les emploie peut prospérer au milieu de la rude concurrence de l’enseignement privé du management ; d’autant plus que notre Ecole est historiquement un précurseur de la formule de l’enseignement du management en alternance dans les classes supérieures.

Les conseils pour réussir son entretien d’embauche

Sans déflorer le moins du monde ce qui vous sera enseigné dans les TRE, voici tout de même un petit rappel de quelques règles pour que votre quête aboutisse.

Souvenez-vous que votre carrière commence à l’Ecole : votre formation est autant pratique que théorique. Donc, tirez-en une première conséquence : votre entretien n’est pas celui d’un étudiant qui réclame un stage d’observation de l’entreprise comme jadis en classe de Troisième, mais celui d’un professionnel arrivant à un entretien d’embauche. Bien sûr, votre profil est différent selon que vous étudiez en 1e année ou en 5e, mais votre état d’esprit doit déjà être celui d’un professionnel.

Renseignez-vous sur l’entreprise, sur sa culture, et lisez bien la fiche de poste : en principe, vous l’avez fait, mais si vous négligez cette étape, vous paraîtrez peu motivé et venu en entretien dans le seul but de décrocher un stage quel qu’il soit.

Ne soyez pas psychorigide : par exemple, dans le secteur bancaire, si vous éprouvez une attirance irrésistible pour la Caisse d’Epargne parce que vous aimez les écureuils, soyez suffisamment souple pour accepter de passer sous une autre enseigne en attendant de réaliser votre rêve ; sans compter que vos désirs peuvent évoluer avec la pratique.

Ne venez pas mal habillé, même si les codes vestimentaires ont tendance à évoluer, ce qui ne signifie pas que l’on puisse confondre la décontraction avec la désinvolture. Si l’Ecole vous impose un dress-code un tant soit peu exigeant, c’est bien pour vous habituer à faire la différence entre votre activité professionnelle, qui mérite un soin extérieur particulier, et vos activités privées dont vous êtes le seul juge. La forme compte au moins autant et souvent plus, que le fond, surtout quand on n’a pas encore à offrir une expertise susceptible de fait baver d’envie votre recruteur.
La majorité des candidats seront tentés de convaincre leur interlocuteur sur ce qu’ils peuvent apporter à l’entreprise, d’ailleurs parfois la question peut leur être posée. Mais ne vous engagez dans ce dialogue que si vous êtes déjà capable d’apporter quelque chose : par exemple, si vous êtes ingénieur et suivez à l’Ecole un cursus managérial complémentaire, vous pouvez apporter votre compétence déjà acquise ; mais présentez-vous d’abord comme un candidat qui formule des attentes, n’inversez pas les choses.

Restez naturel, présentez-vous comme vous êtes : d’abord, votre interlocuteur a l’habitude des entretiens de cette nature et saura vous démasquer si vous jouez un rôle, ensuite il sait très bien que vous pouvez être stressé ; il le serait lui-même à votre place, il l’a été avant vous. Si vous trichez, il le verra, et la confiance ne pourra pas s’installer entre vous et l’entreprise.
Encore une fois, ces quelques conseils ne remplacent en aucun cas les ateliers de technique de recherche d’entreprise : allez-y en toute confiance, si vous écoutez bien ce que l’on vous y enseignera, vous aurez toutes les chances de réussir à décrocher votre stage.

 

En complément de ce podcast, nous vous invitons à vous diriger vers le podcast « Trouver son entreprise«