Trouver son entreprise

PODCAST-Trouver-son-entreprise

Le séminaire TRE, première aide pour trouver son entreprise

Dans le contexte des différentes rentrées, celle de l’automne et celle de l’hiver, notre Ecole propose aux étudiants inscrits un séminaire de technique de recherche d’entreprise, TRE, première étape fondamentale dans leur cursus qui consiste à allier l’acquisition des savoirs théoriques à l’Ecole et celle des compétences pratiques en entreprise.
La première chose à faire, avant d’entrer dans le détail concret, c’est d’écouter rigoureusement les conseils prodigués par les professionnels qui animent ce séminaire de technique de recherche d’entreprise. Trop souvent – on a envie de dire avec assurance : la plupart du temps – bien sûr dans des conditions normales, c’est-à-dire qui excluent les deux périodes difficiles de confinement que nous avons traversées – la plupart de ceux qui ne réussissent pas dans cette démarche se mettent en difficulté parce qu’ils ne suivent pas convenablement les recommandations qui leur sont faites en TRE.

Le curriculum vitae, l’outil pour trouver son entreprise

Cela commence dès la rédaction du CV. Non pas que tous doivent se ressembler, au contraire : selon le profil du candidat, mais aussi selon le secteur professionnel visé, un cv devient unique, il est l’image même du savoir-faire mais aussi du savoir-être de celui dont il parle.
A cette recherche de la qualité s’ajoute une recherche de la quantité. Non pas que l’on doive envoyer son cv à n’importe qui en suivant avec le doigt la liste de toutes les entreprises de votre région, mais il en est de la recherche de l’entreprise ce qu’il en est de la prospection commerciale, plus exactement du marketing direct : identifier un panel le plus large possible et envoyer sa candidature massivement, avec l’espoir d’en obtenir en retour plusieurs propositions d’entretien. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une grande partie des postes créés le sont grâce à des candidatures spontanées, attirant l’attention de l’entreprise sur un besoin de recrutement.

Le Département d’Orientation Professionnelle

Si notre Ecole, qui a été pionnière de l’alternance dans l’enseignement supérieur, peut se flatter de pouvoir présenter un délai moyen d’un mois et demi seulement entre la fin des études et le recrutement en entreprise, elle peut aussi faire valoir l’expertise de son Département d’Orientation Professionnelle, le DOP, dans la recherche du stage. Même si l’expérience de cette recherche est nouvelle pour vous, ne vous laissez pas dépasser par le doute, faites confiance à ceux qui vous aideront, et pour la majorité d’entre vous, tout se passera bien. Faites une évaluation simple : si nos techniques de recherche d’entreprise n’étaient pas performantes, notre Ecole n’existerait pas, puisqu’elle est en tant que telle une société privée, réalisant son chiffre d’affaires sur la base des stages proposés par les entreprises elles-mêmes ou bien décrochés spontanément par ses étudiants : c’est un échange gagnant-gagnant, où chacun peut compter sur l’autre. Bienvenue à l’Ecole et écoutez bien !