Le département Entreprises de l’ESM-A assure la formation, la mise en relation et le suivi de l’étudiant, et l’accompagnement les entreprises dans le recrutement de leurs collaborateurs depuis plus de 30 ans.
Le département Entreprises
POUR LES ÉTUDIANTS
Une équipe permanente encadre les étudiants dès leur convocation au séminaire de Techniques de Recherche d’Entreprise (T.R.E.) jusqu’à la signature de leur convention d’alternance. Leur mission est de guider et d’orienter les étudiants dans leur recherche. Pour ce faire, le département octroie des conseils aux étudiants, organise des entretiens et répond aux questions spécifiques des entreprises et des étudiants.
500 entreprises d’accueil font aujourd’hui confiance à l’ESM-A. Ce nombre est en constante progression
L’ESM-A prépare le terrain de la recherche d’entreprises en prospectant. Par ailleurs, l’école est membre de deux associations de dirigeants d’entreprise de Marne-la-Vallée qui comptent plus de 400 adhérents.
En moyenne, l’ESM-A propose entre 650 et 750 postes aux étudiants qui recherchent une entreprise d’accueil. Ces postes sont très variés tant dans les missions que dans les fonctions (assistant marketing, ingénieur commercial, assistant contrôleur de gestion…).
Afin de mieux cibler et contacter les entreprises, une salle informatique, une salle de prise de rendez-vous ainsi que des fichiers sélectionnés sont mis à la disposition des étudiants.
L’ESM-A organise chaque année des forums, généralement en septembre et en novembre, réunissant en moyenne une cinquantaine d’entreprises partenaires. La possibilité est ainsi donnée aux étudiants de rencontrer, durant une journée, des responsables des ressources humaines issus de différents secteurs d’activité. Véritable salon professionnel de recrutement, il est rare que l’étudiant ne trouve pas le poste souhaité.
Des travaux sont demandés et des objectifs sont fixés aux étudiants. Chaque étape de la recherche de l’étudiant est évaluée et aboutit à une notation. Le poids de cette note est affecté d’un coefficient 3.
Une équipe de professionnels procède à un suivi régulier et collectif. Il est ensuite complété par un accompagnement personnel de l’étudiant si celui-ci a respecté les objectifs et les délais imposés.
L’école organise le suivi professionnel des étudiants. Plusieurs contacts sont pris avec l’entreprise d’accueil. Parmi ceux-ci, une rencontre physique en entreprise est mise en place entre le tuteur et un des responsables du suivi de l’étudiant. En fin d’année, une évaluation est également demandée au tuteur qui juge l’apprentissage de l’étudiant, la réussite de sa mission et son potentiel.
POUR LES ENTREPRISES
Pour connaitre l’environnement de l’entreprise, répondre au mieux à ses attentes et pérenniser une collaboration au long cour, nous mettons en place un contact référent au sein de l’école
Un entretien permettra à l’interlocuteur du service de connaître les tenants et les aboutissants du projet de recrutement de l’entreprise
Compléter cette fiche permet de formaliser la demande de l’entreprise et d’avoir un support pour pouvoir traiter au mieux l’offre concernée
L’interlocuteur privilégié de l’entreprise sélectionne des profils adaptés à la demande formulée
En complément notre sélection, il est proposé de diffuser l’offre de l’entreprise auprès des étudiants afin de leur permettre de postuler directement
De la sélection des candidats à l’intégration de l’étudiant en entreprise, le contact privilégié de l’entreprise au sein du département s’adapte à tous les processus de recrutements spécifiques (organisation des entretiens, annonce de votre réponse, …)
Après une formation de maquilleuse artistique j’avais besoin d’aller au-delà de la technique et de la vente, j’avais envie d’être en amont sur la production, la création et formation des équipes.
J’ai intégré l’ESM A en Ms 1 pour une formation généraliste autour de la découverte de l’entreprise puis en Ms 2 une année pour devenir spécialiste de mon domaine : chef de produit.
Le DOP est un département qui est vraiment présent, ces personnes sont à notre écoute et nous donnent les clefs pour faire le point sur notre parcours.
J’avais à cœur de rester dans le domaine de la cosmétique de par ma formation initiale, j’ai trouvé un stage chez LORIENCE. Durant 6 mois j’ai évolué au sein de la direction commerciale pour ensuite intégrer le département marketing opérationnel et assister la Resp marketing opérationnel sur la mise en place dans les grandes enseignes de parfumeries ainsi que sur internet.
Un conseil pour réussir son alternance ? motivation, rigueur et implication
Maud Vella
ESM A Promo 2012
Ms 1 et Ms 2 Chef de produit