Réussir sa lettre de motivation

Podcast-reussir-sa-lettre-de-motivation

 

L’importance de la lettre de motivation

Selon que vous soyez déjà expérimenté, en cycle de spécialisation, ou pas encore, mais plutôt débutant dans la recherche d’une activité salariée, votre CV prendra plus ou moins de place dans votre démarchage d’une entreprise d’accueil.  En revanche, votre lettre de motivation garde toute son importance dans tous les cas de figure, quel que soit le niveau de votre formation.

bandeau-lettre-de-motivation

La présentation de la lettre de motivation

Naturellement, vous ne vous présenterez pas de la même manière si c’est l’Ecole qui vous a mis en contact avec l’entreprise ou si votre candidature est spontanée.

Dans le premier cas, vous connaissez déjà les besoins en recrutement de votre destinataire, puisque c’est lui qui a rédigé la fiche de poste. En outre, le premier travail de tri a déjà été fait en votre faveur, cette fois-ci par le Département d’Orientation Professionnelle de votre Ecole, (le DOP) puisque c’est lui qui a analysé votre profil et jugé qu’il correspondait aux attentes de l’employeur. Dans ces conditions, naturellement, il vous est inutile de chercher absolument à créer une surprise en envoyant votre lettre. Ce qui ne signifie pas, bien sûr, que vous soyez dispensé de susciter l’intérêt de votre destinataire, parce qu’en tout état de cause, il y a des chances que vous soyez plusieurs à candidater, parfois même plusieurs étudiants de votre propre école. Certes, en principe, l’Ecole ne vous a pas envoyé au hasard, il en va d’ailleurs de sa crédibilité auprès de l’employeur de lui envoyer des candidats crédibles. Donc, un premier pas a été franchi. Il vous reste à obtenir un rendez-vous en retenant l’attention.

Dans le deuxième cas, celui de la candidature spontanée, surtout ne rédigez pas de lettre-type dont vous vous contenteriez de changer le nom du destinataire en haut de la page. D’abord, cela se verra tout de suite, parce que le recruteur est un habitué des candidatures. Ensuite cela fera très mauvais effet, car l’aspect standardisé de votre prose dénoncera votre manque d’intérêt marqué pour l’entreprise visée, ce qui serait évidemment contradictoire avec le principe même d’une lettre de motivation, destinée à convaincre que c’est bien cette entreprise-là qui vous intéresse.

Sans nul doute, votre destinataire n’est pas naïf, il sait bien que vous mettez plusieurs fers au feu, il ferait la même chose que vous s’il était à votre place. Donc, n’essayez pas non plus de lui faire croire qu’il est le seul et unique objet de vos attentes.

 

La cohérence entre le contenu de la lettre de motivation et l’entretien d’embauche

Dans les deux cas, l’honnêteté paiera toujours, d’autant qu’à l’étape suivante, celle de l’entretien de visu, il faudra que le recruteur trouve une cohérence entre la lettre écrite et l’entretien oral. Il n’y aurait rien de pire que de laisser penser que vous avez voulu tromper sa vigilance, abuser de sa confiance alors même qu’un contrat d’alternance repose sur la confiance partagée entre l’étudiant, l’entreprise et l’Ecole.

podcast-lettre-de-motivation

 

Voilà quelques premiers conseils. Mais naturellement, pour aller plus loin, vous qui entrez dans l’Ecole, participez assidûment aux ateliers de Technique de Recherche d’Entreprise (les TRE) et surtout suivez scrupuleusement les conseils de ceux qui les animent : ce sont des professionnels aguerris, ils ont tout intérêt à ce que vous réussissiez, et vous avez tout intérêt à les écouter. Ainsi pourrez-vous commencer votre carrière avec notre Ecole.

 

Pour tout savoir : comment réussir votre entretien d’embauche