La fonction RH

PODCAST-la-fonction-RH

La fonction RH, une compétence nécessaire

Plus que jamais, les entreprises françaises, de quelque nature qu’elles soient, ont besoin de professionnels compétents pour exercer les différentes activités de la fonction RH. Il arrive encore que des structures se contentent d’une simple administration du personnel au fil de l’eau, dont la technicité n’est pas toujours certaine, quitte à commettre des erreurs préjudiciables, comme on a pu le voir dans le passé, notamment dans le processus de recrutement, mais pas seulement. Pour citer deux exemples intéressant le secteur de la formation professionnelle, rappelons la confusion entretenue il y a une dizaine d’années entre la qualification professionnelle et le grade académique, ou encore l’incompréhension de la Loi Cherpion, une loi bénéfique visant à lutter contre la précarité professionnelle, mais que certains recruteurs mal instruits croyaient tournée contre l’alternance. Dans tous les domaines, jusqu’à celui de l’éthique du management – rappelons-nous le désastreux Plan Next à France Telecom – il y a encore beaucoup à faire pour que le métier RH soit convenablement pratiqué, surtout dans le secteur privé dont le personnel en dépend plus qu’ailleurs.

Les branches de la fonction RH

La fonction RH connaît plusieurs branches.

Le recrutement, car même si cette prérogative revient souvent au chef de service ou à la direction générale, le responsable RH accompagne au moins la démarche par sa connaissance juridique des contrats, et aussi celle du profilage. Mais il arrive aussi qu’il gère l’ensemble de la procédure.

La gestion des carrières, ce qui inclut la formation, mais aussi un suivi des droits individuels à la formation, et encore l’audit social, et la RSE, ou au moins un lien étroit avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Il est nécessairement connecté au service de la paie, quand bien même les deux métiers sont différents : il faut que la paie soit tenue au courant de l’évolution du salarié.

La même constatation est à faire pour la communication interne, qui certes informe les salariés sur les activités de l’entreprise en général, mais s’occupe aussi de la cohésion sociétale du personnel. Il importe donc que les deux secteurs soient corrélés.

L’importance de la fonction RH

Le profil du candidat à une formation RH dans notre Ecole est majoritairement celui d’un diplômé de Droit, ou bien de Psychologie – ce qui n’exclut en aucune façon, bien entendu, les autres profils. Ceux qui ont une formation plus proche des sciences sociales ou humaines ont parfois tendance à confondre le responsable RH et le délégué du personnel, alors que ce n’est pas la même fonction : le responsable RH ne s’interpose pas, il n’a d’ailleurs aucun mandat pour le faire, il accompagne le personnel et la direction tout ensemble pour la bonne marche de l’entreprise. C’est dire l’importance de son rôle : bien sûr, tous les postes sont utiles, mais la fonction RH est au croisement de toutes les routes et donc assure l’inhérence de l’entreprise.

Plusieurs formules vous sont proposées ici pour entamer ou perfectionner votre qualification RH, à quelque niveau que ce soit de vos études. Bienvenue chez nous pour cette nouvelle étape !