Chef de produit

podcast chef de produit

Qu’est-ce que le Chef de produit ?

Le Chef de produit joue un rôle central dans une entreprise, et même, pourrait-on dire, un rôle prestigieux, car il est au croisement de plusieurs axes essentiels de l’activité, interface entre l’équipe de production et les fournisseurs, mais également entre les publicitaires et l’équipe des commerciaux, ce qu’on appelle la « force de vente ». En somme, c’est quelque chose comme un chef d’orchestre : il coordonne toutes ces valeurs pour que l’ensemble accompagne un produit depuis sa conception jusqu’à sa mise sur le marché.

Les origines de sa mission

A l’origine, sa mission est de répondre aux besoins du client. Quand on dit « besoins », il s’agit évidemment plus souvent de « désirs » : ce qui implique qu’éventuellement, il peut solliciter ce désir, « créer un besoin », comme on dit, auquel son entreprise s’empressera de répondre. Mais le plus souvent, il ne s’agit que de répondre à des besoins déjà existants. Par exemple : quand donc aurons-nous des théières qui ne bavent jamais quand on verse le liquide ? Nous attendons le Chef de produit qui permettra la réalisation de ce miracle.
Il n’est pas seulement un spécialiste du marketing, il est aussi un créateur, un imaginatif. Il doit être capable d’anticiper les habitudes ou même les nouveaux modes de consommation du client.
Mais bien entendu, être créatif ne suffit pas, il faut également tenir bien en mains les ficelles du métier : quel est l’état de la concurrence, comment mettre en place le plan marketing en suivant la règle des « 4P » : quelles seront les caractéristiques de mon Produit, quel Prix devrai-je fixer, quelle Place devrai-je choisir pour le distribuer, et quel type de Promotion devrai-je en faire.

Un véritable couteau suisse !

Le Chef de produit est également responsable du budget qui lui est alloué : il conçoit des estimations, des prévisions, et le budget général de toute l’opération : bref, c’est un stratège, doublé d’un bon gestionnaire.
Une fois la première campagne arrivée à son terme, il fait un premier bilan, et au besoin réadapte sa stratégie, en couvrant aussi bien la production que la commercialisation.
C’est dire, évidemment, que ce métier exige de l’expérience. C’est précisément dans cette optique que notre école vous propose une formation en alternance, combinant l’acquisition théorique indispensable et, semaine après semaine, l’apprentissage du métier auprès d’un chef de produit confirmé. On commence par être Assistant-chef de produit, puis on prend son envol pour exercer ce métier exaltant qui vous invite à accompagner un produit d’un bout à l’autre de la chaîne professionnelle, entre sa conception et son arrivée dans le panier du client.

Notre formation Mastère MS Chef de Produit vous permettra d’apprendre tous les rouages de ce métier !