Le XXIème siècle commence

PODCAST-le-xxieme-siecle-commence-2022

Les évènements de ce début de XXIème siècle

On n’en finit plus de se demander si les événements auxquels nous assistons dans le monde, connectés d’une manière ou d’une autre à la guerre russo-ukrainienne, n’ouvrent pas le véritable Vingt-et-unième siècle.

Remarquons en effet que, depuis longtemps, les siècles débutent avec une quinzaine d’années de retard. 1515, c’est – pour la France en tout cas – le début de la Renaissance. 1615, avec l’abandon pour longtemps de la pratique des Etats-Généraux, entame un siècle préparant l’absolutisme. 1715 est l’année de la mort de Louis le Grand et inaugure le XVIIIe Siècle. 1815, à Waterloo, commence le XIXe. 1914 ouvre le XXe siècle. Il n’est pas impossible qu’avec un peu plus de décalage, 2022 marque un nouveau tournant historique.

On assiste en effet à la contestation du règne du dollar, non seulement par les ennemis de l’Amérique – ce qui est déjà nouveau en soi – mais encore par des pays qui jusqu’alors étaient ses amis caudataires ; l’Arabie par exemple, qui annonce vouloir négocier une partie de son pétrole en yuans chinois. On se souvient que pour avoir prétendu vendre une partie du sien en euros, Saddam Hussein l’a payé d’une invasion meurtrière en 2003 ; mais cette fois-ci, l’Amérique ne bouge pas.

Comme le monde arabe, et comme l’Inde – pourtant alliée aux Etats-Unis contre la Chine – la moitié des pays africains, et les plus importants Etats sud-américains ont refusé de condamner la Russie, en dépit de l’insistance de leur ancien tuteur. Discréditée par son piteux repli d’Afghanistan, l’Amérique est observée de près par la Chine qui se demande si elle ne pourrait pas tenter une expédition sur Taïwan : alors, la guerre commencerait peut-être à devenir vraiment mondiale, car les Etats-Unis ont dans la région beaucoup d’alliés, depuis le Japon jusqu’aux Philippines en passant par la Corée du sud et même le Viet Nam. C’est l’inconvénient des alliances, dont l’Europe a fait les frais en 1914 : elles sont regardées comme des garanties mais peuvent tout aussi sûrement entraîner l’ensemble dans des engrenages belligènes.

La solidarité européenne du XXIème siècle

La solidarité européenne, naguère mise à mal par la pandémie chinoise, est en train d’exploser sous nos yeux. Le couple franco-allemand a été déserté par l’Allemagne qui décide de consacrer 100 milliards à son réarmement et achète des avions de chasse américains plutôt qu’européens. L’Union européenne a été incapable de jouer dans la crise ukrainienne le moindre rôle diplomatique, autrement que supplétif de l’Amérique. L’Europe est profondément divisée entre l’Est, très craintif de la Russie pour des raisons historiques évidentes et récentes, et l’Ouest qui n’a pas les mêmes appréhensions. Cette tension interne oblige la France, présidente de l’Union pour six mois, et sa seule puissance militaire crédible, à gribouiller une page diplomatique consistant à envoyer des avions Rafale et des chasseurs alpins en… Roumanie, comme si la Russie pouvait être tentée de s’aventurer dans ce pays déjà séparé de l’Ukraine par la Moldavie.

Nous avons déjà étudié l’effet des sanctions qui, commandées par l’Amérique mais n’étant suivies que par l’Europe ou presque, avantagent les autres puissances, comme la Chine qui a remplacé Total en Iran et bientôt en Russie : l’ironie de l’histoire est qu’en voulant imposer un monde unipolaire tournant autour de son empire et de son idéologie, l’Amérique provoque elle-même un éclatement propice à l’avènement d’un monde multipolaire et westphalien, où la diplomatie reprendrait ses droits. Même en tenant pour possible qu’une guerre s’interposerait entre les deux époques, il est probable que la seconde s’imposera tôt ou tard.

 

Sources :

https://www.latribune.fr/economie/international/achats-de-petrole-la-chine-et-l-arabie-saoudite-veulent-remplacer-le-roi-dollar-par-le-yuan-906303.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9s_de_Westphalie#:~:text=Le%20trait%C3%A9%20a%20pour%20r%C3%A9sultat,comme%20souverain%20sur%20son%20territoire.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/les-occidentaux-vont-annoncer-jeudi-de-nouvelles-sanctions-contre-la-russie-20220322

 

Pour écouter d’autres podcasts, rendez-vous sur la page Actualités de l’ESM-A.