Témoignage – Programme Grande École

Je suis depuis 3 ans le Programme Grande Ecole au sein de l’ESM-A. J’ai donc suivi pendant mes deux première année un programme en initial très axé sur l’enrichissement de la culture générale avec des matières variées comme du droit, de l’histoire, de la philosophie, des cours d’économie générale, de psychologie, de mathématiques appliquées et bien d’autres encore. Bien sûr les langues sont également au programme et une initiation au mandarin nous a même été dispensée.

Ces deux premières années sont pour moi un plus notable car elles m’ont permis d’élargir mon champs de vision et mes connaissances ce qui change beaucoup de la terminale S !

Actuellement je suis en 3ième année PGE et je travaille en alternance les trois premiers jours de la semaine en entreprise. Le jeudi et le vendredi sont consacrés aux cours. Les matières étudiées sont radicalement différentes, bien plus concrètes et directement applicables en entreprise. Le rythme « scolaire » est également très différent, bien plus fatiguant et soutenu. Je pense que le programme PGE de notre école et plus généralement l’alternance est un choix judicieux au vu de la conjoncture économique actuelle. L’expérience directe en entreprise facilite l’accès rapide à l’emploi à la sortie de l’école.

 Après le BAC, je voulais me diriger vers un programme comprenant une classe préparatoire intégrée à l’école pour effectuer mon cursus naturellement et en continu. Les classes préparatoires HEC « classiques » ne m’attiraient pas du tout, je voulais être évalué à ma juste valeur et avoir plus d’expérience en entreprise que n’importe quel étudiant suivant un parcours classique. Même pendant les deux ans de prépa, des stages en entreprise sont obligatoires et le CV gonfle au fur et à mesure des 5 années du programme.

 Je sortais d’un BAC filière scientifique.

A l’origine mon but était de travailler pour de grands distributeurs d’instruments de musique afin de me rapprocher de ma passion. Avec le recul je me rends compte que ce milieu est très fermé mais je ne désespère pas. Le secteur de la santé m’attire beaucoup également et l’ESM-A propose un master spécialisé pour le management de la santé. Je me dirigerai peut-être vers cela après l’obtention du diplôme du Programme Grande Ecole.

Je suis plutôt attirer vers le marketing et la communication mais l’avantage d’un programme 100% en alternance est de laisser la possibilité de toucher à plusieurs domaines, donc rien n’est fixé pour l’instant.

Cette année je travaille pour une PME nommée CAP INFO PRO qui crée des sites d’informations professionnelles dans le secteur du BTP et de l’habitat. J’ai un poste de chef de projet webmarketing junior.

 En envoyant énormément de candidatures. Cependant le Département d’Orientation Professionnelle m’a bien aidé en m’envoyant des offres de stages en alternance pertinentes et en m’aidant à parfaire mon CV et ma lettre de motivation.

Mes missions sont très variées d’autant plus que je ne connaissais absolument pas le métier du web. J’ai la chance dès ma première année d’alternance d’être formé pour devenir chef de projet et d’apprendre à assumer toutes les responsabilités qui vont avec. Les étapes d’un projet web peuvent être résumées de la manière suivante : benchmark des sites concurrents, rédaction d’un cahier des charges, définition de l’arborescence et des outils techniques du référencement web, imagination du visuel et de la disposition des différentes pages et blocs du site et brief du webdesigner, suivi de la conception du site en collaboration avec les développeurs informatique et vérification de la bonne application du cahier des charges pour une mise en ligne sans bug ni défaut. En parallèle je suis chargé, en binôme avec ma responsable, d’établir différents partenariat pour optimiser notre trafic et notre notoriété. Il y a aussi un aspect d’analyse, je réalise chaque mois des tableaux de bord marketing pour chaque support afin de constater si nos actions ont été payantes ou non en fonction de différents indicateurs statistiques…

Quentin Menard

Découvrez le programme Grande École