Une alternative à Parcoursup

Depuis le 22 janvier les lycéens ont pu créer leur dossier sur Parcoursup, ci-dessous un état des lieux des résultats de cette nouvelle plateforme.

Pourquoi Parcoursup remplace APB ?

APB avait été fortement critiqué ces dernières années. En 2017, plusieurs centaines de jeunes n’avaient pas reçu de place dans un établissement. L’algorithme de la plateforme fût mis en cause car il semblait privilégié certains profils. Le tirage au sort mis en place pour certaines filières contribua également aux critiques.
Cette nouvelle plateforme se veut allégée par rapport à la précédente, une seule phase d’admission contre 3 précédemment.
Le nom a été choisi grâce à une consultation en ligne, 20 000 personnes ont donné leur avis pour ce nom.
Parcoursup propose de réaliser 10 vœux contre 24 pour APB, il se compose d’une seule phase et une procédure complémentaire contre 3 phases et une procédure pour APB.
Pendant le bac la procédure est suspendue.

Parcoursup dans les faits

Malgré les promesses faites par la nouvelle plateforme, le 22 mai date des résultats, la moitié des candidats à l’enseignement supérieur n’avaient pas de proposition de formation. Le 4 juin 236 000 candidats n’ont toujours pas reçu de proposition.

parcoursup décue

Les formations hors Parcoursup

Pour les terminales n’ayant pas vu leurs vœux acceptés, tout espoir n’est pas perdu !
De nombreux établissements proposent des parcours hors de Parcoursup. Ils ont leur propre procédure d’admission et leur propre calendrier.
Ainsi les écoles d’art, les écoles de commerce, les instituts d’études politiques, les écoles d’ingénieurs, les écoles du domaine du social et du paramédical ne sont pour la grande majorité pas recensées sur la plateforme Parcoursup. En effet, la plupart du temps l’accès à ces formations se fait sur concours.
Alors restez positif si Parcoursup n’a pas répondu à vos attentes, vous trouverez sûrement votre bonheur ailleurs.

Prenez votre avenir en main en candidatant dès aujourd’hui pour :

 

Sources :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/05/28/parcoursup-pourquoi-un-tel-choc_5305731_3232.html

https://www.numerama.com/politique/382126-parcoursup-en-2018-on-deconseille-a-des-lyceens-dutiliser-une-application-mobile.html