L'ESM-A vous plonge au coeur d'un métier

Chef de produit

Quel est le rôle du Chef de produit ?

Responsable d’un produit spécifique dans les entreprises industrielles ou d’une gamme de produits dans les grandes enseignes de distribution, le chef de produit doit analyser les tendances, connaître ses concurrents, comprendre les  comportements du client ou du consommateur final. Son objectif principal est d’optimiser les ventes,  il définit ainsi les quantités et les prix des produits qu’il a conçus ou choisis.

C’est un rôle central en relation avec la Recherche et le développement, l’informatique, les commerciaux ou les chefs de rayon, la production, les fournisseurs, les agences de communication, les stylistes et parfois les clients. Il est l’élément opérationnel  incontournable des performances de l’entreprise. Dans les entreprises industrielles il est le relais entre la production et les commerciaux. Dans la grande distribution il est le vecteur de l’image de l’enseigne et sait adapter les packagings aux différents produits et le merchandising aux contraintes des surfaces de ventes.

Quelles sont les qualités requises et les missions d’un Chef de produit ?

Organisé et créatif, autonome, il possède de réelles capacités d’analyse, d’anticipation et de communication. Il est réactif  et s’adapte aux contraintes  du marché. Bon négociateur, il connait les composants « produits »; gestionnaire avisé , il mène les actions correctives; il maîtrise l’anglais et les principaux outils   informatiques : traitement de texte, tableurs, base de données.

Le chef de produit consacre l’essentiel de sa mission à la création et au lancement de produit ou des gammes de produits qu’il a élaborés, c’est la gestion « journalière » de ses ventes et de sa marge qui lui permet d’atteindre ses objectifs. Dans certaines entreprises ou enseignes il est aussi l’acheteur des produits qu’il a conçus ou sélectionnés.

Quelle évolution de carrière peut avoir un Chef de produit ?

Dans un premier temps chef de produit junior ; marketing, de fidélisation, de la promotion des ventes, des marques de distributeur, sa carrière évolue vers chef de produit senior, chef de groupe produits – il manage des chefs de produits – et  la direction commerciale, la direction marketing ou la direction des achats.

Dans quel secteur d’activité peut travailler un Chef de produit ?

Diplômé d’une école de commerce, de l’université  – bac +4, bac +5 – ou d’une école d’ingénieur, le métier s’oriente d’une part vers les entreprises industrielles , de l’agroalimentaire à la santé, des cosmétiques à l’automobile, d’autre part vers  l’ensemble des enseignes de distribution : alimentaire, textile et bazar mais aussi les services ; chef de produit du secteur bancaire ou assurances.

Revenir à l'accueil